Compostage : l’autre façon d’alléger sa poubelle

Plus qu’une idée écolo, le compostage est en réalité un moyen efficace de réduire la quantité et le coût de traitement des déchets.

Selon des études de caractérisation des ordures ménagères sur l’ensemble du territoire français, la poubelle des ménages contient entre plus d’un tiers de déchets organiques compostables.
S’ils ne sont pas détournés, ces déchets partent à l’enfouissement ou à l’incinération. Mais ce traitement n’est pas anodin : il génère des coûts.

Concernant nos poubelles, le Smectom du Plantaurel, qui exploite l’ISDND de Berbiac, a l’obligation règlementaire de réduire les tonnages de déchets qui y sont enfouis de 30 % d’ici fin 2019. Cette baisse des tonnages est la seule condition permettant de prolonger l’exploitation du site. Si la règlementation n’est pas respectée, les déchets devront être traités hors département et cela induira une augmentation de la facture des ménages. Difficile, quand on sait cela, de ne pas comprendre l’intérêt du compostage individuel.

Composter, c’est facile !

Dans un composteur ou en tas, c'est affaire de place. Le tas convient aux grands jardins et aux grosses quantités de déchets, il doit se trouver à l'ombre et à l'abri du vent. Le composteur s'installe plutôt dans un coin dans un coin pas trop ensoleillé. Discret, il s’intègre bien dans le jardin et ne sent pas, à condition de bien respecter les consignes (pas de viande ni de poisson…).

On peut y mettre les déchets de cuisine : épluchures, filtres et marc de café, thé, coquilles d’œuf… Les déchets de maison : mouchoirs en papier, essuie-tout, carton en petits morceaux et sans bande adhésive. Les végétaux de jardin : feuilles mortes, tontes de gazon sèches, fleurs fanées…

Le Smectom met à votre disposition un kit de compostage composé d’un composteur, d’un bio-seau pour les déchets de cuisine et d’un guide pour se familiariser avec l’outil. Ce kit est vendu au prix de 11€ et vous pouvez le réserver ici.

Si vous souhaitez des renseignements personnalisés : compostage@smectom.fr