Crise sanitaire - Bien gérer ses déchets

Durant cette période de lutte contre l'épidémie de Covid-19, le Smectom du Plantaurel se mobilise pour maintenir le service public de collecte des ordures ménagères résiduelles, malgré la dégradation progressive de ses effectifs et de ses moyens.

Afin de permettre la continuité du service, nous vous demandons d'appliquer un certain nombre de consignes exceptionnelles. Souhaitant vous accompagner dans la gestion de vos déchets pendant cette crise sanitaire, nous vous proposons cette page dédiée aux bonnes pratiques, où vous trouverez régulièrement des astuces et des conseils pour limiter ou éviter les déchets. L'objectif est de vous apporter des idées d'activités ludiques et utiles.

#alasalledebain

DIY COUTURE : Carrés démaquillants lavables

Chutes de tissus, draps ou vieux t-shirts qui n'ont pas passé les sélections lors du dernier grand tri de vêtements ? Si vous avez cela chez vous ainsi qu'une machine à coudre, nous vous proposons un tutoriel pour en faire des carrés démaquillants maison.

Matériel nécessaire : 

Une machine à coudre (ou de la patience si vous vous lancez à la main) ; du fil et une aiguille ; des ciseaux 
des épingles ; du tissu ; de la polaire 

Instructions : 
  1. Couper 2 carrés de 12 cm x 12 cm (1 carré de tissu et 1 carré en polaire).
  2. Les assembler endroit contre endroit (face visible contre face visible) avec des épingles afin qu’ils ne bougent pas pendant la couture. 
  3. Coudre les 2 carrés endroit contre endroit en laissant une partie non cousue de 5 cm pour pouvoir retourner ensuite la lingette. 
  4. Une fois le carré cousu, retourner la lingette par l’ouverture de 5 cm laissée et bien faire ressortir les coins. 
  5. Pour terminer, coudre à la main l’ouverture.

L'astuce en plus : prévoyez un filet de lavage dans lequel vous déposerez les carrés déjà utilisés. Il seront prêts à être mis au lavage tous ensemble, sans risque de se perdre dans la machine.

 

 

#astucesmaisonsaine

Les multiples vertus du marc de café : ne le jetez plus !

Connaissez vous les vertus du marc de café ?


Retrouvez 11 astuces pour recycler le marc de café !

Le plus connu est l'engrais écologique mais le marc de café nous réserve encore des surprises comme un répulsif naturel contre les puces, pucerons, fourmis et même les chats.

Le marc de café est aussi un très bon ingrédient pour les produits ménagers !

En ce temps de confinement, nous avons le temps de nettoyer au naturel notre maison !

Le marc de café peut faire un nettoyant, un dégraissant ou encore un désodorisant !


Enfin rappelons-le, le marc de café va dans le composteur !

 

 

 

 

 

#reduirelesdechetsverts

C'est encore le moment de tondre... et si vous transformiez votre jardin en circuit grandeur nature pour les enfants ?

 

Au retour de la belle saison, les pelouses poussent. Et si vous vous essayiez à la gestion différenciée de vos espaces enherbés ? L'idée générale est de définir différents espaces dans le jardin : ceux dont on a un usage fréquent (ce sont ces surfaces que l'on va tondre) et ceux dont on a usage plus occasionnel voire nul. Pour ces derniers espaces, il est tout à fait possible de les laisser s'épanouir en prairies fleuries. Vous serez étonnés du nombre de fleurs qui sommeillent en fait au sein de votre pelouse ! Les avantages ? Le gain de temps et d’esthétique, ainsi que l'économie d'effort, bien entendu, mais aussi un vrai plus pour la biodiversité de votre jardin, garante de végétaux en bonne santé.


Vous vous sentez l'âme d'un paysagiste ? N'hésitez pas à "sculpter" votre jardin  grâce à la gestion différenciée. Vous avez la possibilité de créer des chemins, des massifs champêtres, ... Laissez aller votre créativité et votre bon sens !


Des enfants à occuper ? Pourquoi ne pas leur créer un réseau de "chemins" tondus sur lesquels ils pourront faire du vélo ?


Un article présentant les fondements de la gestion différenciée ici.

 

 

#reduirelesdechetsverts

C'est le moment de tondre... mais sans jeter ni brûler les tontes...

Le printemps est de retour et pour ceux qui ont la chance d'avoir un jardin, c'est le moment de renouer avec leur tondeuse... Les déchèteries sont fermées et le brûlage est fortement sanctionné ? Pas de panique, la période actuelle est une occasion pour expérimenter la réutilisation des tontes au jardin.

Les tontes sont en effet facilement utilisables au jardin et ne nécessitent que peu ou pas de transformation.

Les avantages ? En paillage, les tontes permettent de désherber, de garder l'humidité et la vie du sol pour des économies de temps, d'efforts et d'argent. En mulching, on s'affranchit de la corvée du ramassage et la pelouse reste plus verte plus longtemps. Au composteur (une fois bien sèches), elles permettent de faire masse lorsque ce dernier a tendance à ne pas se remplir assez rapidement. Une fois essayées, ces nouvelles habitudes seront adoptées !

Retrouvez une revue des conseils zéro tontes ici

Quelques conseils pour le paillage avec des tontes : https://www.consoglobe.com/paillage-tonte-pelouse-cg

 

 

#reduirelesdechetsverts

Brassez votre compost !

Les températures augmentent et la vie reprend vigueur dans le composteur.

Donnons-nous l’occasion de vérifier une humidité correcte et une aération suffisante pour accueillir tout ces organismes (champignons, collemboles, vers, cloportes, larves de cétoines, …) qui œuvrent sans relâche pour transformer nos déchets en un amendement précieux pour notre jardin.

Plus d'informations ici

 

#antigaspi

Bien gérer ses courses

Dans la situation actuelle, afin de limiter nos déplacements nous avons tendance à acheter nos denrées en plus grande quantité que d'habitude. Cette nouvelle façon demande aussi une gestion plus fine que d'habitude des aliments.

Sur notre territoire, le gaspillage alimentaire s'élève à 25 kg/hab./an, ce qui représente un budget perdu de 400 € par an pour une famille de trois personnes.

Voici donc quelques conseils pour ne pas alourdir la facture, voire même l'alléger en profitant du confinement pour adopter de nouvelles habitudes d'organisation alimentaire.

  • Conseil n°1 : Faire une liste de courses.

Vous optimiserez ainsi les denrées à acheter par rapport à celles que vous avez déjà et pourrez équilibrer vos courses entre les aliments périssables et longue conservation.

  • Conseil n°2 : Ranger.

Organiser son réfrigérateur ou ses placards permet de ne pas oublier les aliments périssables. Comment ? En veillant à mettre devant les denrées à date plus courte, en classant par type d'aliments, en réunissant tous les restes à cuisiner au même endroit dans le réfrigérateur.

  • Conseil n°3 : Connaître la différence entre DLC et DDM.

Vous retrouverez ci-dessous une infographie vous présentant ces notions.

  • Conseil n°4 : Cuisiner les restes.

Dans cette page, nous vous donnerons régulièrement des idées de recettes avec des restes, des fanes, etc. En attendant, n'hésitez pas à aller sur les sites internet de recettes qui proposent souvent des moteurs de recherche permettant d'entrer les ingrédients en votre possession pour trouver des recettes. Cet article recense quatre applications de ce type, mais il en existe beaucoup d'autres : ici.

 

 

Informations annexes au site