Équipement de collecte et composteur

Réalisez ici votre demande d'équipement (bac individuel, cabas de pré-tri et composteur individuel) ou signalez un changement de situation (arrivée ou départ du logement, composition du foyer).

Quels équipements pour gérer mes déchets ?

Pour que vos ordures ménagères et vos emballages soient collectés, ils doivent être conditionnés dans des bacs individuels fournis par le SMECTOM ou déposés dans un récup’ dédiés.

Pour les déchets ménagers, les usagères et usagers peuvent :

  • Disposer d’un bac individuel SMECTOM pour leurs ordures ménagères et leurs emballages.
  • Demander un cabas de pré-collecte pour acheminer leurs emballages jusqu’au récup’emballages le plus proche.
  • Acheter, à un tarif préférentiel, un composteur individuel ou demander l’installation d’un composteur partagé dans leur quartier pour détourner des poubelles à ordures ménagères les déchets de cuisine.

Par ailleurs, des récup’ papier, verre et textile sont installés à proximité des lieux de vie pour faciliter le tri des déchets.

Attention

Les usagères et usagers ne peuvent choisir leur mode de collecte (en bac individuel ou en récup’ à ordures ménagères et emballages).

Selon votre lieu d’habitation et la composition de votre foyer, les équipes du SMECTOM vous attribueront l’équipement le plus adapté à votre situation.

A noter : si vous disposez d’un bac individuel pour vos emballages et vos ordures ménagères et que le volume ne vous convient pas, vous pouvez le changer gratuitement (pour un bac plus petit ou plus grand).

Pour qui ?

Le SMECTOM collecte les déchets des habitantes et habitants de 144 communes ariégeoises. En habitat individuel (pavillon avec ou sans jardin) ou collectif (centre-ville, centre-bourg, immeuble), tout le monde est concerné par la collecte de ses déchets.

Vous venez d’arriver dans votre logement ? La composition de votre foyer évolue ? Vous déménagez ? Dîtes-le nous ! Informer le SMECTOM de son changement de situation, s’est s’assurer d’une facturation de ses déchets au plus juste de sa consommation !

Si vous déménagez, n’emportez pas votre bac avec vous ! Les bacs sont attribués à une adresse et non à une personne. Il convient donc de faire preuve de vigilance à votre arrivée ou départ de votre logement !

Quelques réflexes à avoir :

  • J’EMMENAGE

Je me signale au SMECTOM en remplissant le formulaire ci-dessous. Le SMECTOM me renseignera sur mes modalités de collecte et les jours. Si je n’ai pas de bac sur place ou que le bac est trop petit/trop grand, je me rends sur l’une des 4 permanences pour l’échanger/en retirer un nouveau.

 

  • JE DÉMÉNAGE

Je me signale au SMECTOM en remplissant le formulaire ci-dessous. Les équipements (exceptés le composteur), ne m’appartiennent pas. Je les laisse sur place.

 

  • LA COMPOSITION DE MON FOYER ÉVOLUE

Je me signale au SMECTOM. Je pourrai alors bénéficier d’un équipement adapté à la composition de mon foyer pour une facture au plus près de ma production de déchets.

Composteur individuel

Pour vous accompagner dans la gestion de vos déchets alimentaires, le SMECTOM propose aux habitantes et habitants de son territoire à compétence collecte, un kit de compostage individuel au tarif préférentiel de 22€.

Ce kit comprend :

  • Un composteur en bois de 400 litres (foyer de 4 personnes) ou 570 litres (4 personnes et plus).
  • Un bioseau pour stocker vos déchets de cuisine avant de les amener dans votre composteur.

Choisir le volume de son composteur :

  • Nombre de personnes dans son foyer
  • Surface de vos extérieurs : les déchets de jardin (tontes, feuilles, branchages) peuvent être compostés. Taille d’un composteur 400 litres montée largeur 72cm x profondeur 85cm x hauteur 84cm / / Taille d’un composteur 570 litres montée largeur 85cm x profondeur 99 cm x hauteur 84cm.

Deux façons d’acheter un composteur :

  1. Paiement en ligne obligatoire pour un retrait de composteur sur les permanences de Villeneuve d’Olmes (le lundi matin), le Fossat (mardi matin) et de Cadirac (mercredi matin)
  2. Paiement en carte bancaire ou chèque uniquement possible pour un retrait du composteur sur le site du SMECTOM à Varilhes (jeudi et vendredi matin).

Retirer son composteur :

  • Retirer son composteur (en kit démonté pour qu’il entre dans votre véhicule) : uniquement aux horaires d’ouverture des permanences de retrait hebdomadaires.

Demander un équipement ou informer d'un changement (départ, arrivée)

Je formule ma demande ci-après et je retire/je restitue mon équipement (composteur, cabas de pré-collecte, bac individuel), sur l’une des 4 permanences sans rendez-vous :

  • Villeneuve d’Olmes : lundi 8h-12h (La Paillasse)
  • Le Fossat : mardi 8h-12h (route de Toulouse – derrière la Communauté de communes Arize-Lèze)
  • Cadirac : mercredi 8h-12h (route de Ganac à Foix)
  • Varilhes : jeudi et vendredi de 8h à 12h30 (las Plantos)

Apportez les originaux ou versions dématérialisées : du dernier avis de taxe d’habitation, un justificatif de domicile ou votre taxe foncière, votre bail si vous êtes locataire.

Aucun équipement (composteur et bac) ne sera remis en dehors des jours et horaires de permanence.

Formuler ma demande