Cuisine anti-gaspi

Le gaspillage alimentaire représente 23 kg par an par habitant sur le territoire du Smectom. Au-delà du gâchis qu'engendre le faire de jeter des aliments qui ont demandé des ressources naturelles et généré de la pollution pour être produits, le gaspillage alimentaire, c'est aussi beaucoup d'argent jeté à la poubelle. Alors dites stop au gâchis, et retrouvez dans cette page toutes les astuces et informations pour mieux maîtriser votre économat et économiser sur votre budget alimentaire.

Le gaspillage alimentaire en quelques chiffres

Sur la zone Est de l’Ariège, le gaspillage alimentaire représente :

23 kg / an / personne, soit en moyenne 130€

Près de 400€/an pour un foyer de 3 personnes 

Les 10 commandements Anti-Gaspi 

Au quotidien, vous pouvez mettre en œuvre différents petits gestes pour limiter le gaspillage alimentaire. Pourtant, ces petits gestes peuvent être très efficaces pour réduire le gaspillage alimentaire et surtout faire des économies. Cliquez ci-dessous pour retrouver les petits gestes anti-gaspi.

Voir les petits gestes anti-gaspi

Bien s’organiser pour gagner aux courses

La lutte Anti-Gaspi commence dès le moment où l’on fait les courses. Comment éviter les pièges, quels produits sont pratiques à avoir chez soi pour accommoder les restes, retrouvez nos astuces en cliquant ici.

Mieux conserver pour moins jeter

Ni trop, ni trop peu et au bon endroit sont des clés pour limiter le gaspillage alimentaire. Temps de conservation, rangement du frigo, cliquez ici pour découvrir nos conseils et devenir un expert de la gestion de l’économat ! 

Vous avez de beaux restes !
Quelques idées de recettes

Un reste de pâtes ? De riz ? De fruits ? … Retrouvez quelques idées recettes pour vous inspirer lorsque vous accommoderez vos restes  en cliquant ici.

Quand le pain a la vie dure, tout n'est pas perdu !

Vous avez laissé votre pain durcir ? Pas de panique, cela arrive à tout le monde. Nous vous proposons quelques recettes et astuces pour éviter de le jeter. Actuellement le pain représente 10% du gaspillage alimentaire sur le territoire, alors n’hésitez plus, cliquez ici pour connaître nos astuces et offrir une seconde vie à votre pain.

 

Retrouvez nos astuces et éco-gestes du quotidien pour réduire vos déchets en cliquant sur les images :

 

Informations annexes au site