Jardiner "Zéro déchet"

Réduire ses déchets de jardin, ça a du bon !
- Profiter des nombreux avantages au jardin (économies de temps, d’argent, meilleure santé du jardin)
- Eviter les aller-retour en déchèterie ou le paiement du bac à déchets verts
- Participez à l’effort de réduction des déchets de votre territoire
Découvrez ci-dessous toutes nos astuces pour un jardin mini déchets, économe en temps et en argent.

Composter vos végétaux de jardin, une pratique simple et efficace

Tontes sèches, déchets d’entretien du potager, feuilles mortes, déchets d’élagage broyés,… Composter ses végétaux de jardin permet une gestion simple et in situ des volumes produits. Selon les quantités produites et la surface du jardin, il peut être mieux de composter en tas et de réserver le composteur aux déchets de cuisine.

Pour plus d’informations sur les techniques de compostage et comment vous procurer un composteur, consultez la fiche pratique en cliquant sur l'image.

 

Broyer

Le Smectom teste la mise au prêt de broyeurs individuels électriques pour ses usagers, dès la rentrée 2020. L’objectif ? Vous aider à transformer vos petits branchage (jusqu’à 4 cm de diamètre) pour les réutiliser en paillage ou dans votre composteur. 

Avant le premier emprunt, il vous sera demandé de suivre une formation de 45 mn à 1h afin de prendre en main le broyeur, mais aussi pour apprendre à jardiner zéro déchet. Des conseils personnalisés vous seront également délivrés, n’hésitez pas à venir avec des photos de votre jardin. Cette formation initiale vous donnera accès au prêt de broyeurs pendant 1 ans, pour 2 emprunts maximum.

Une caution de 300 € vous sera enfin demandée, avant chaque emprunt (non prélevée).

Attention : cette action étant dans une phase de test, afin de mieux connaître les attentes des usagers en matière de broyeurs de petite capacité, peu de matériels sont pour le moment disponibles.

Pour obtenir des renseignements sur cette opération et réserver votre place de formation initiale, contactez le 06 85 19 45 64 ou écrivez un mail à charlotte.bringuier@smectom.fr

Consultez la convention de prêt ici.

Réservez le broyeur ici.

 

 

Paillez, votre jardin vous le rendra !

On jette trop souvent quantité de végétaux de jardin qui pourraient être utilisé en paillage au potager, au pied des haies et massifs ou même en pots. Pour arrêter cette mauvaise habitude et profiter des économies de temps et d’argent que permet le paillage, suivez le guide en cliquant sur l'image.

 

Découvrez les avantages du paillage en cliquant ici

ECONOMIES DE TEMPS ET D’EFFORT

- Limite fortement l’installation de végétaux non désirés

- Diminue les besoins de bêchage en favorisant l’activité de la faune du sol : la vie du sol travaille pour vous !

- Permet de garder fraises et légumes propres

ECONOMIES D’ARGENT

- Limite les arrosages à effectuer (réduit l’évaporation et permet à l’eau de mieux pénétrer)

- Diminue les besoins d’engrais

UN JARDIN EN BONNE SANTÉ

- Protège le sol du lessivage lors de fortes pluies : garde mieux les nutriments présents, évite la formation d’une croûte en surface qui rendent le sol imperméable aux arrosages

- Protège le sol et les plantes du stress dû aux variations de températures

Broyer avec votre tondeuse, c’est possible !

On pense souvent que pour obtenir un broyat précieux pour le sol et le compost, il faut absolument un broyeur. Or, votre tondeuse peut être votre alliée pour toutes sections inférieures à 1 cm de diamètre. 

 

Moins de tontes, plus de temps !

Dès le printemps, les déchets de tontes sont souvent ceux qui représentent les plus gros volumes et on ne sait pas toujours comment s’en servir. Pourtant, avec quelques astuces, les tontes sont de précieuses alliées de votre jardin. Retrouvez nos conseils dans la fiche pratique.

 

Retrouvez nos astuces et éco-gestes du quotidien pour réduire vos déchets en cliquant sur les images :

 

Informations annexes au site