Magicien·ne du compostage

 

Le réseau des « magicien·ne du compostage » existe depuis septembre 2019. Il permet aux habitant·es motivé·es de devenir des ambassadeurs·rices du tri et du compostage afin d'aider à déployer la pratique du compostage autour d'eux.

En offrant aux bénévoles une formation de Guide composteur (certifiée par l'Ademe), dispensée par un intervenant extérieur reconnu organisme de formation, le Smectom assure aux personnes intéressées un socle de connaissances et de savoir-faire de qualité.

Ces magicien·nes, relais du Smectom, peuvent proposer différentes actions selon leurs envies et les opportunités qu’offre le territoire : participer à des événements locaux, accompagner un groupe de citoyens mobilisés pour installer un site partagé, conseiller les voisin·es, ami·s, famille...), sensibiliser des groupes d'enfants, écrire des articles pour le bulletin municipal…

Qui peut devenir Magicien·ne du compostage ?

Toute personne qui pratique ou non le compostage individuel ou partagé et qui est motivé·e pour développer le compostage dans son entourage. Le réseau de bénévoles rayonne sur l'ensemble du territoire Smectom (Ariège moins le Couserans). Il permet ainsi les rencontres et échanges de pratiques entre habitant·es de vallées et de villes diverses.

Quelle est la mission du Magicien·ne du compostage ?

Conseiller et aider les habitant·es du quartier en matière de compostage. Etre le relai privilégié des animatrices Smectom pour la gestion locale des composteurs partagés. Etre force de proposition sur l’organisation d’animations autour de chez lui ou de chez elle.

 

Postulez à l'édition #2 avant le 30 avril 2020 !

Pour postuler à la seconde session de formation et rejoindre le réseau de Magicien·ne du compostage, veuillez remplir le formulaire accessible sur ce lien avant le 30 avril 2020 :

Devenir Magicien·ne du compostage

 Pour cette seconde édition, le Smectom recrute particulièrement des habitant·es de Pamiers, Saverdun, Tarascon, Laroque d'Olmes et alentours. Si ce n'est pas votre secteur, tentez votre chance quand même !

Le réseau des magicien·nes du compostage édition #1

Marine, Cathy, Sophie, Frédéric, Jo, Aurélien, Mariette, Jennifer, Claire-Lise, Françoise, Carole, Nina, Loïc, Noémie, François, Jean-Yves, Sarah... sont tou·tes des magicien·nes du compostage et pour la plupart également référent·e de site partagé. Ils ont été formés par la collectivité lors de la première édition en septembre 2019.

 

Informations annexes au site

 

Agenda 2020