Réemploi et réparation

Les biens d’équipement représentent une part non négligeable de nos déchets. Hors, 10% des biens d’équipement apportés en déchèterie auraient pu faire l’objet d’un réemploi. Donner, vendre, réparer, mais aussi allonger leur durée de vie, la page ci-dessous vous donne quelques moyens pour éviter de faire des biens réemployables un déchet et parfois économiser sur votre budget.

Avant de jeter, posez-vous les bonnes questions

Est-ce qu’il fonctionne encore ?  Donnez-le ou vendez-le !

Pour donner, différentes structures de réemploi sont présentes sur le territoire. Vous pouvez ainsi vous adresser à :

Emmaüs (Pamiers et Lavelanet) : pour plus de renseignements cliquez ici 

La Ressourcerie de Foix : pour plus de renseignements cliquez ici

Le Zéro Neuf (Association CERR, aux Bordes sur Arize) : pour plus de renseignements cliquez ici

Certains sites internet sont également spécialisés dans le don de particulier à particulier. N’oubliez pas que les réseaux sociaux en ligne peuvent également être utiles, peut être que parmi vos contacts, quelqu’un pourrait être intéressé.

Pour revendre, vous pouvez vous adresser aux magasins de dépôt vente, mais aussi sur les sites de vente de particulier à particulier sur internet.

Est-ce que c’est réparable ? Demandez conseil à votre réparateur

Contrairement aux idées reçues, réparer n’est pas toujours moins intéressant que racheter. Retrouvez votre réparateur le plus proche sur l’annuaire des répar’acteurs en cliquant ici

Selon l’ampleur de la casse, vous pouvez aussi réparer vous-même. Des sites internet sont spécialisés dans le partage de tutoriel pour réparer les biens d’équipement.

Est-ce juste une question de mode ? Relookez !

Des associations comme par exemple les ressourceries organisent des ateliers relooking. Internet regorge également de bonnes idées pour remettre au goût du jour des objets ou vêtements.

 

Allonger la durée de vie de vos biens d'équipement

Parfois, il suffit de connaître quelques astuces pour prévenir les casses et ainsi pouvoir utiliser vos biens d'équipement plus longtemps. Appareils électroniques, électro-ménager, vêtements, retrouvez nos astuces en cliquant ici.

 

 

 

Retrouvez nos astuces et éco-gestes du quotidien pour réduire vos déchets en cliquant sur les images :

 

Informations annexes au site