Stop Pub et réduction des déchets papier

LES PROSPECTUS PUBLICITAIRES : 40 KG PAR AN PAR BOITE AUX LETTRES - LES JETER, C’EST GACHER ! 

Un geste simple, un mot simple et c’est tout ! Trop de papiers jetés sans même avoir été ouverts, trop de matières et d’énergie utilisées pour si peu de lecture. Au lieu de jeter. Je dis STOP ! 

RETIREZ VOTRE STOP PUB A L’ACCUEIL DE VOTRE MAIRIE, DE VOTRE COMMUNAUTE DE COMMUNES OU DES SITES DU SMECTOM DU PLANTAUREL

Comment lire les prospectus en ligne, les statistiques, cliquer ici pour en savoir plus

 

Des astuces pour jeter moins de papiers au quotidien

Economie d’espace de stockage, économie d’argent, réduction des impacts pour la planète, réduire ses déchets papiers et repenser notre façon d’utiliser ce support séculaire a du bon ! Retrouvez nos astuces pour réduire vos déchets papier. 

Cliquez ici pour afficher les astuces mini papier

Bien qu’aujourd’hui tous les papiers se recyclent, réduire les déchets papier reste un enjeu non négligeable. En effet, le recyclage reste consommateur d’énergie et de matière. L’adage reste donc d’actualité : le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas.

Adopter un Stop Pub : ils sont disponibles au sein de votre mairie, de votre communauté de commune ou d’agglomération et des sites du Smectom du Plantaurel. Retrouvez notre article en cliquant ici 

Réutiliser les versos des feuilles imprimées d’un seul côté en brouillon : vous pouvez garder une bannette ou un carton pour les y déposer et savoir où les trouver lorsque vous en avez besoin.  

Fréquenter votre bibliothèque : pour les livres que vous savez que vous ne lirez qu’une fois, mieux vaut miser sur la bibliothèque. De même pensez à donner vos anciens livres (amis, ressourceries, Emmaüs,…) 

Réutiliser les versos de vos tickets de caisse et les enveloppes usagées pour vos listes de courses. Vous pouvez aussi utiliser votre Smartphone, il existe des applications pour les listes de courses, pratique, vous avez toujours votre liste à portée de main.

Plutôt que de prendre un prospectus, le prendre en photo : un évènement, une promotion vous intéresse ? Prenez le prospectus en photo, plutôt que de ramener du papier chez vous. 

Miser sur les factures dématérialisées : la plupart des services proposent aujourd’hui la dématérialisation des factures. Les avantages : moins de stockage chez vous, des documents en général conservés par le fournisseur du service le temps de leur validité et disponibles où que vous soyez en vous connectant sur votre compte.

Imprimer juste : pensez au recto-verso, voir à la configuration 2 pages sur 1 pour les documents que vous imprimez « pour y voir plus clair » et que vous allez jeter ensuite.

Et n’oubliez pas, que « Tous les papiers se recyclent » pour ceux que vous n’aurez pas pu éviter. Pour trouver votre récup’ papier le plus proche, cliquez ICI

Vous aussi vous avez une astuce mini papier ? N’hésitez pas à nous en faire part en laissant un commentaire ci-dessous.

Trier les déchets papiers que je n'ai pas évités

Retrouver tous nos conseils pour trier vos papiers en cliquant ici

 

 

 

 

Retrouvez nos astuces et éco-gestes du quotidien pour réduire vos déchets en cliquant sur les images :