Textiles et chaussures

13 kg par personne, par an, c'est la quantité de textiles qui se trouvent encore dans nos ordures résiduelles. Pourtant, qu'ils soient usés ou juste démodés, déchirés ou troués, tous vos articles peuvent être réutilisés ou recyclés, à condition d'être non souillés et secs. Retrouvez ci-dessous toutes les informations utiles pour bien trier et utiliser vos textiles.

Que faire de mes textiles, linge et chaussures ?

Les bornes de récupération textiles

Réparties sur tout le territoire, les bornes Recup'Textiles permettent de réutiliser ou de recycler sous forme de matière les vêtements, le linge et les chaussures que vous y mettez.

Quelques consignes simples

Pour faciliter le travail de tri, quelques consignes simples sont à appliquer :

  • Regrouper les textiles DANS UN SAC BIEN FERME (50 L maximum)
  • LIER les CHAUSSURES par paires
  • Les textiles doivent être NON SOUILLES et SECS

 


 Retrouvez votre borne Récup'Textile la plus proche en cliquant ici

 

 

Les centres de tri des textiles

Les vêtements, les chaussures, le linge de maison, les accessoires et les jouets mous peuvent être également déposés dans un centre de tri des textiles.

En Ariège, la SCIC VERTEX, 19 rue Jacquard à Lavelanet récupère tous vos articles et les trie en vue de les réutiliser ou de les recycler.

 

 

Les associations caritatives

Plusieurs associations caritatives se proposent d'accueillir vos dons de vêtements sur le territoire. Vos dons permettront ainsi d'alimenter les vestiaires de ces associations à destination des plus démunis. 

Les vêtements que vous donnez aux associations doivent être directement utilisables (non souillés, en bon état).

Cliquez ici pour voir la liste des associations du territoire


Votre association ou point d'apport n'est pas référencé ici, les horaires indiqués ne sont plus d'actualité ? Nous vous remercions de nous en informer par mail à prevention.dechets@smectom.fr. Nous apporterons les modifications nécessaires.

Les ressourceries

Les ressourceries accueillent également les vêtements et chaussures dont vous n'avez plus l'usage à condition qu'ils soient propres et en bon état.

Vous souhaitez apprendre à réparer vos vêtements ? Glaner quelques idées pour remettre des textiles au goût du jour ? N'hésitez pas à vous tourner vers les ateliers couture que les ressourceries organisent régulièrement.

Retrouvez toutes les informations des ressourceries du territoire (plan d'accès, horaires, programme des ateliers,...) en cliquant sur les images ci-dessous.

 

Faire durer les textiles plus longtemps

Retrouvez ci-dessous quelques astuces pour préserver et faire durer vos textiles dans le temps. Peut être en connaissez-vous déjà une partie, peut être avez vous vos propres astuces testées et approuvées... Si c'est le cas, n'hésitez pas à nous en faire part à astuces@smectom.fr 

Cliquez ici pour afficher les astuces de préservation des textiles

  • LAVEZ VOS JEANS FONCES À L’ENVERS pour éviter les trainées blanches délavées.
  • FERMEZ LES ZIPS AVANT LAVAGE pour éviter que les fils des autres vêtements se fassent raccrocher.
  • NE SURCHARGEZ PAS LA MACHINE pour limiter les frottements entre les vêtements ou les lavages médiocres.
  • PRÉFÉREZ REPASSER A LA VERTICALE en mode vapeur maximum, le vêtement pendu sur un cintre, sans toucher le tissu avec le fer. Un fer à repasser de bonne qualité suffit. Cela évite de lustrer certaines matières
  • SÉCHEZ LES BLANCS DEHORS, ET LES COULEURS FONCÉES DEDANS car les rayons du soleil blanchissent les tissus.

 

 

 

Retrouvez les différents déchets et des conseils pour les réduire en cliquant sur les images :

 

Informations annexes au site