Services et emploi au SMECTOM

Le SMECTOM emploie de plus de 250 agentes et agents aux multiples compétences qui assurent un service public de proximité sur l'ensemble du territoire. Découvrez les services et rejoignez-nous !

L'organigramme des services

Les offres d'emploi

Rejoignez les équipes du SMECTOM en candidatant à l’une des offres d’emploi actuellement en cours :

Opérateur ou opératrice broyage et compostage

Missions

Dans le cadre de son programme de prévention et réduction des déchets, le Smectom mène des actions pour trier les biodéchets à la source, les valoriser (compostage) et réduire les déchets verts (réutilisation des déchets verts au jardin, broyage, etc.). Dans ce contexte, l’opérateur.trice terrain aura pour mission d’assurer les opérations de broyage mobile sur l’ensemble du territoire collecte, ainsi que d’effectuer les implantations et l’entretien des sites de compostage partagé.

Activités

RÉALISATION DES OPÉRATIONS DE BROYAGE

  • Le SMECTOM encourage ses usager.ères à réutiliser les déchets verts in situ, notamment en paillage et en compostage. La mission de l’opérateur.trice sera de répondre à un enjeu clé de cette action :
    o Transporter le broyeur mobile jusqu’aux chantiers de broyage.
    o Monter et démonter les modules « kiosques » installés temporairement pour collecter les branchages des usager·es.
    o Broyer les branchages déposés par les usager·es sur les aires prévues à cet effet et réaliser l’entretien courant du matériel
    o Assurer un contact avec les usager.ères : sensibiliser à la bonne utilisation du broyat au sein de leurs jardins.

IMPLANTATION ET ENTRETIEN DES SITES DE COMPOSTAGE PARTAGÉ

  • Afin d’atteindre l’objectif réglementaire concernant l’obligation de tri à la source des biodéchets, le SMECTOM développe massivement le compostage de proximité et notamment le compostage partagé. La mission de l’opérateur.trice sera de :
    o Réapprovisionner les différents sites avec de la matière sèche (broyat produit dans le cadre des missions évoquées ci-dessus)
    o Réaliser régulièrement les interventions nécessaires au bon fonctionnement des sites de compostage partagé (équilibrage du compost avec de la matière sèche, aération du compost par fourchage, mise en maturation (transvasement du compost d’un silo à l’autre).
    o Renseigner les usager.ères sur les pratiques de compostage : savoir accueillir les usager·es intéressé·es, leur expliquer la pratique du compostage partagé, veiller à présenter une bonne image du SMECTOM.
    o Monter et installer les sites de compostage selon le planning établi. (assurer le suivi des opérations sur logiciel pro)

Profil

  • Permis B exigé
  • Niveau BAC minimum
  • Expérience souhaitée dans le domaine des espaces verts ou de l’environnement (compostage)
  • Sensibilité pour les actions de préservation de l’environnement et de prévention des déchets
  • Travail physique en extérieur.
  • Sens du service public, discrétion professionnelle, sens du relationnel et du travail en équipe

Rémunération et avantages

  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire
  • 35 heures hebdomadaires sur 4.5 jours

Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats en situation de handicap remplissant les conditions statutaires requises (définies par le Code général de la fonction publique).
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d’une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle (CGFP, art. L. 352-4).

Candidature

Date limite de réception des candidatures : 27 mai 2024

Poste à pourvoir : 1 juillet 2024

Fiche de poste complète

Mécanicien / Mécanicienne

Missions

Placé·e sous la responsabilité du chef d’équipe ou de l’encadrant technique en fonction de la période d’activité, vous disposez d’une autonomie relative dans l’organisation du travail. Vous mettez en oeuvre les moyens matériels nécessaires (outillages, pièces détachées) pour assurer les missions d’entretien, de maintenance et de réparation des véhicules et engins de la collectivité (en accord avec l’homologation du constructeur) tout en respectant les règles de sécurité et environnementales.

Activités

ACTIVITÉS PRINCIPALES

  • Entretien courant du moteur et des organes mécaniques d’un véhicule ou d’une machine
  • Intervention sur les différents équipements d’un véhicule
  • Détection et diagnostic des pannes
  • Intervention sur les différents systèmes et circuits du véhicule sur la route
  • Contrôle et préparation du véhicule avant passage aux Mines
  • Utilisation, entretien et sécurisation des outillages

ACTIVITÉS SECONDAIRES

  • Participation aux tâches de chaudronnerie
  • Gestion et évaluation de la qualité des services rendus
  • Réalisation de toutes autres missions liées à l’activité du pôle

Profil

  • Permis B exigé et C souhaitable.
  • Un CAP-BEP minimum en mécanique est demandé.
  • Expérience de 2 ans minimum, à défaut le candidat sera formé en interne.
  • Bonne résistance physique (bruits, vibrations, chaleur et froid).
  • Rigueur, organisation, sens des responsabilités et du service public, discrétion professionnelle, sens du relationnel et du travail en équipe.

Rémunération et avantages

  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire
  • 35 heures hebdomadaires sur 4.5 jours
  • Participation employeur au financement de la complémentaire santé et contrat collectif prévoyance
  • Prestations sociales (Titres-restaurant, amicale du personnel)

Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats en situation de handicap remplissant les conditions statutaires requises (définies par le Code général de la fonction publique).
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d’une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle (CGFP, art. L. 352-4).

Candidature

Date limite de réception des candidatures : 31 janvier 2024

Poste à pourvoir : dès que possible

Fiche de poste complète

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