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Services et emploi au SMECTOM
Le SMECTOM emploie de plus de 250 agentes et agents aux multiples compétences qui assurent un service public de proximité sur l'ensemble du territoire. Découvrez les…
Comme tout service public, le SMECTOM du Plantaurel est gouverné par une assemblée délibérante appelée le Comité Syndical constituée de délégués nommés au sein des 7 intercommunalités adhérentes au Syndicat. Le Comité Syndical élit le ou la Président·e et les 15 Vice-Présidentes et Vice-Présidents du SMECTOM qui forment le Bureau Syndical.
Le Comité Syndical fonctionne comme un conseil municipal. Les 177 délégué·es titulaires et les 88 délégué·es suppléant·es qui composent cet organe délibérant, se réunissent plusieurs fois par an pour voter les grandes orientations du Syndicat : budget, investissements, tarifs, organisation du service.
Il est aidé dans sa mission par le Bureau Syndical, en charge de l’étude des projets générateurs de dépenses liées à l’investissement et au fonctionnement du SMECTOM et soumis ensuite au Comité Syndical pour délibération.
Le Comité Syndical ne peut délibérer qu’en présence de la majorité de ses membres. Les délibérations sont prises à la majorité absolue des suffrages exprimés.
Pour le mandant 2020-2026, retrouvez la liste des Délégués titulaires et remplaçants de la mandature 2020-2026.
Le Comité Syndical élit le/la Président·e et les 15 Vice-Présidentes et Vice-Présidents du SMECTOM : c’est le Bureau Syndical. Cette instance restreinte du Comité Syndical se réunit une fois par mois et agit à la fois en tant qu’instance des affaires soumises au Comité Syndical et en tant qu’instance délibérante dans certains dossiers délégués par le Comité Syndical.
Le Bureau transfère certains travaux et études à différentes commissions et groupes de travail. Cette organisation permet d’intégrer les délégué·es du Comité Syndical dans les études et les recherches afin de proposer des solutions au Bureau Syndical :
Présidente du SMECTOM du Plantaurel
1er Vice-Président, Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
2ème Vice-Président, Communauté de Communes du Pays de Tarascon
3ème Vice-Président, Communauté de communes du Pays d'Olmes
4ème Vice-Président, Communauté de Communes Arize-Lèze
5ème Vice-Président, Communauté de communes du Pays de Mirepoix
6ème Vice-Président, Communauté de communes de la Haute-Ariège
7ème Vice-Président, Communauté d'Agglomération du Pays de Foix-Varilhes
8ème Vice-Président, Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
9ème Vice-Présidente, Communauté d'Agglomération du Pays de Foix-Varilhes
10ème Vice-Président, Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
11ème Vice-Président, Communauté de communes du Pays d'Olmes
12ème Vice-Président, Communauté de communes Arize-Lèze
13ème Vice-Présidente, Communauté de communes du Pays de Mirepoix
14ème Vice-Président, Communauté de communes de la Haute Ariège
15ème Vice-Président, Communauté de communes du Pays de Tarascon