Comment trier

Avant de jeter, votre objet peut-il être réparé ? Si non,une solution de tri existe très certainement ! L'objectif : détourner un maximum de nos poubelles noires les déchets que nous produisons.

Les consignes de tri

Tous les emballages se trient

Les emballages en métal, plastique, cartonnette ou brique alimentaire : si c’est un emballage, votre déchet est à déposer au recyclage.

Tous vos emballages sont à déposer en vrac dans votre bac ou récup’emballages jaune : emballages en carton (cartonnettes, briques alimentaires), en métal (boîtes de conserve, aérosols, films en aluminium), en plastique (bouteilles, flacons, films, sachets, pots, tubes…).

Des récup' pour les papiers, le verre et les textiles

Tous les papiers sont à déposer dans les récup’papiers installés à proximité de chez vous : journaux, magazines, cahiers à spirale, prospectus…

Pensez-y : pour diminuer le nombre de déchet papiers :

  • Apposez une étiquette “STOP PUB” sur votre boîte aux lettres.
  • Avant d’envoyer votre feuille au recyclage, réutilisez-la comme brouillon.

Le saviez-vous ? Le verre se recycle à l’infini.

Bouteilles, bocaux et pots sont à jeter dans les récup’verres installés près de chez vous. La vaisselle cassée est à jeter dans vos ordures ménagères.

Attention : pensez à enlever les couvercles des pots et des bocaux.

Besoin de faire de la place dans vos placards ? Ne jetez plus et donnez une seconde vie à  vos vêtements ! Pensez avant tout à les réparer ou les faire réparer. Si cela s’avère impossible, déposez vos chaussures, vêtements et linge de maison dans les récup’vêtements ou donnez-les à des acteurs du réemploi (ressourceries, associations).

Tous les Textiles d’habillement, linge de maison et chaussures usagés peuvent être rapportés, quel que soit leur état, même abîmés. Ils doivent être placés propres et secs, les chaussures liées par paire, dans des sacs fermés.

 Vos vêtements, linge de maison et chaussures déposés dans un récup vêtement de notre territoire seront majoritairement reportés ou recyclés.

Trouver un point de collecte près de chez vous : https://refashion.fr/citoyen/fr/point-dapport

Les biodéchets

Les déchets biodégradables issus de votre cuisine ou de votre jardin se compostent : restes de repas, épluchures (même d’agrumes), coquilles d’œufs écrasées, marc de café, mouchoirs, essuie-tout, feuilles mortes ou encore fleurs fanées peuvent être déposés dans un composteur individuel ou partagé !

Astuces : pour faciliter le tri dans votre cuisine, équipez-vous d’un bioseau que vous viderez dans votre compost une fois plein.

Déchets dangereux, déchets de soin, déchets d'équipement

Pour les particuliers, les emballages des déchets ayant contenu un produit toxique ou dangereux qui représentent des risques pour la santé et l’environnement sont à déposer en déchèterie : déboucheurs de canalisation, les produits d’entretien de piscine, de bricolage et de décoration, de chauffage (dont les bidons de combustibles usagés).

Les déchets de soins (seringues, stylo à insuline…) sont à apporter dans une pharmacie du réseau DASTRI. Les médicaments périmés ou non consommés pour leur part sont collectés dans toutes les pharmacies

Les déchets électriques et électroniques (piles, batteries, électroménagers, ampoules) sont à apporter en déchèterie, dans des points de collecte en magasins.

Pensez-y : vos appareils électroniques pourraient encore fonctionner ? Donnez-les à une association/ressourcerie.