Coronavirus et gestion de ses déchets

Durant cette période de lutte contre l'épidémie de Covid-19, le Smectom du Plantaurel se mobilise pour maintenir le service public de collecte des ordures ménagères résiduelles, malgré la dégradation progressive de ses effectifs et de ses moyens.

Afin de permettre la continuité du service, nous vous demandons d'appliquer un certain nombre de consignes exceptionnelles. Souhaitant vous accompagner dans la gestion de vos déchets pendant cette crise sanitaire, nous vous proposons cette page dédiée aux bonnes pratiques, où vous trouverez régulièrement des astuces et des conseils pour limiter ou éviter les déchets. L'objectif est de vous apporter des idées d'activités ludiques et utiles.

Fabriquer des carrés démaquillants lavables
INSTRUCTIONS
  1. Couper 2 carrés de 12 cm x 12 cm (1 carré de tissu et 1 carré en polaire).
  2. Les assembler endroit contre endroit (face visible contre face visible) avec des épingles afin qu’ils ne bougent pas pendant la couture.
  3. Coudre les 2 carrés endroit contre endroit en laissant une partie non cousue de 5 cm pour pouvoir retourner ensuite la lingette.
  4. Une fois le carré cousu, retourner la lingette par l’ouverture de 5 cm laissée et bien faire ressortir les coins.
  5. Pour terminer, coudre à la main l’ouverture.

L’astuce en plus : prévoyez un filet de lavage dans lequel vous déposerez les carrés déjà utilisés. Il seront prêts à être mis au lavage tous ensemble, sans risque de se perdre dans la machine.

Les multiples vertus du marc de café

Connaissez-vous les vertus du marc de café ?

La plus connue est l’engrais écologique mais le marc de café nous réserve encore des surprises comme un répulsif naturel contre les puces, pucerons, fourmis et même les chats.

Le marc de café est aussi un très bon ingrédient pour les produits ménagers ! En ce temps de confinement, nous avons le temps de nettoyer au naturel notre maison ! Le marc de café peut faire un nettoyant, un dégraissant ou encore un désodorisant !

Enfin rappelons-le, le marc de café va dans le composteur !

Réduire les papiers grâce au QRCode

Attestation dérogatoire de déplacement dématérialisée sur smartphone (par QR code)

En version dématérialisée permettant d’éviter l’usage répété de feuilles de papier, cette attestation de déplacement dérogatoire pourra être remplie sur un smartphone et présentée aux forces de l’ordre.

Le service sera accessible en ligne, sur le site du ministère de l’Intérieur et du gouvernement à compter de ce lundi 6 avril : ici

Il ne s’agit pas d’une application mais d’un formulaire. Cela signifie que les données des usagers ne pourront pas être collectées et détournées par des tiers.

En pratique, il faudra préciser votre heure de sortie, mais l’heure à laquelle vous avez édité le document sera accessible aux policiers. Ainsi, il n’est pas question de remplir l’attestation uniquement à la vue d’un contrôle de police.

Réduire les déchets verts

C’est encore le moment de tondre… et si vous transformiez votre jardin en circuit grandeur nature pour les enfants ?

Au retour de la belle saison, les pelouses poussent. Et si vous vous essayiez à la gestion différenciée de vos espaces enherbés ? L’idée générale est de définir différents espaces dans le jardin : ceux dont on a un usage fréquent (ce sont ces surfaces que l’on va tondre) et ceux dont on a usage plus occasionnel voire nul. Pour ces derniers espaces, il est tout à fait possible de les laisser s’épanouir en prairies fleuries. Vous serez étonnés du nombre de fleurs qui sommeillent en fait au sein de votre pelouse ! Les avantages ? Le gain de temps et d’esthétique, ainsi que l’économie d’effort, bien entendu, mais aussi un vrai plus pour la biodiversité de votre jardin, garante de végétaux en bonne santé.

Vous vous sentez l’âme d’un paysagiste ? N’hésitez pas à “sculpter” votre jardin  grâce à la gestion différenciée. Vous avez la possibilité de créer des chemins, des massifs champêtres, … Laissez aller votre créativité et votre bon sens !

Des enfants à occuper ? Pourquoi ne pas leur créer un réseau de “chemins” tondus sur lesquels ils pourront faire du vélo ?

Actualité publiée le lundi 02 mars 2020