Chantier citoyen de la spirale aromatique des Bordes-sur-Arize

Inauguration de la spirale aromatique aux Bordes

Dans le cadre de la 9ème édition de la foire Au Fil d’Automne organisée aux Bordes sur Arize le dimanche 16 octobre, le SMECTOM du Plantaurel, le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises et la commune des Bordes-sur-Arize ont invité les habitantes et habitants à un chantier participatif autour d’une spirale aromatique en pierres sèches nouvellement installée sur la place centrale du village.

Redonner vie à un savoir-faire local et ancestral

Dans le cadre d’une démarche Régionale de valorisation de la filière pierre, les PNR d’Occitanie ont lancé un appel à projet pour les collectivités de leurs territoires afin d’initier la mise en œuvre concrète de projets pilotes et remarquables, dans tous les domaines d’utilisation de la pierre naturelle.

Lauréat de l’appel à projet de la Région Occitanie, le SMECTOM du Plantaurel, en lien avec le PNR des Pyrénées Ariégeoises, a choisi la commune des Bordes sur Arize pour l’implantation d’un ouvrage en pierres sèches.

Après un premier jardin aromatique, en trou de serrure, réalisé en pierres sèches lors d’un chantier participatif à Foix en octobre 2020, les équipes du SMECTOM du Plantaurel ont cette fois-ci fait appel à l’artisan murailler bâtisseur Thomas Niay (entreprise Tout en cailloux) pour bâtir en 5 jours une spirale aromatique sur la place du village, à deux pas du site de compostage partagé de la commune.

Une spirale vertueuse

Allier économie circulaire, réduction des déchets et convivialité sont les enjeux de cette nouvelle installation en cœur de village.

L’emplacement stratégique de ce jardin aromatique, au centre du village et à proximité d’un site de composteur partagé, est un parfait exemple d’utilisation du compost créé en ville puisque nourri par le compost produit collectivement par les riveraines et les riverains.

En second lieu, cet ouvrage illustre la réutilisation des matériaux de construction, en l’occurrence ici de pierres collectées dans la proximité du village des Bordes, en circuit court et sans ajout de mortier grâce à la technique ancestrale du patrimoine local : le bâti en pierres sèches. Ce micro jardin bâti sans maçonnerie, favorise la biodiversité en permettant l’installation dans tous les espaces creux de l’ouvrage d’une grande diversité d’auxiliaires (il fonctionne alors comme un hôtel à insectes).

Par ailleurs, pour que les aromates puissent profiter à toutes et tous, son entretien se veut collectif ! Arrosage ou encore taille, cette spirale aromatique est le bien de chacun.

L’œuvre a été inaugurée par Frédéric Camps, Maire des Bordes-sur-Arize, Dominique Dufossé, 1er adjoint de la commune, Monsieur Kamel Chibli, Président Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises et Vice-Président de la Région Occitanie, Monsieur Francis Boy, Vice-Président du SMECTOM du Plantaurel et Loréna Hudbert, coordinatrice du service Gestion de Proximité des Biodéchets au SMECTOM.

Actualité publiée le lundi 17 octobre 2022