Les poubelles ariégeoises passées au crible

Qui y t’il dans les poubelles à ordures ménagères des ariégeoises et ariégeois en 2023 ? Cinq ans après la précédente étude menée sur son territoire collecte et traitement (232 communes), le SMECTOM du Plantaurel lance une nouvelle caractérisation des poubelles noires du lundi 27 mars au jeudi 13 avril.

Pendant trois semaines, le bureau d’étude Ecogeos s’applique à caractériser nos déchets issus des ordures ménagères résiduelles sur le site de Varilhes.

Le principe est simple : des échantillons sont prélevés chaque jour au retour des tournées de collecte des ordures ménagères des particuliers. Les prélèvements sont faits de manière à être représentatifs de la population, selon les types de producteurs (habitat vertical, habitat individuel, centre-ville, zones d’activité…) et leurs lieux de résidence.

Ces échantillons sont ensuite triés selon quatorze grandes catégories : déchets putrescibles, papiers, cartons, composites, textiles, textiles sanitaires, plastiques (emballages et objets), combustibles non classés, verres, métaux, incombustibles non classés, les déchets dangereux, les litières, les éléments fins.

Suivre l’évolution du contenu de la poubelle noire

La caractérisation est un outil indispensable pour le SMECTOM afin de connaître le gisement d’ordures ménagères et sa composition, de manière à renforcer ses actions de prévention et de communication. Respect des consignes de tri, erreurs fréquentes seront révélés lors de cette étude. L’objectif final pour le Syndicat étant de mieux agir pour mieux réduire le volume de déchets non valorisés car enfouis.

En 2018, le SMECTOM du Plantaurel avait déjà réalisé une étude similaire. L’incitation au compostage individuel et partagé, le déploiement de stop pub et les actions de sensibilisation aux gestes de tri avaient été renforcés à la suite de cette étude. Pour rappel, en 2018, les ordures ménagères résiduelles étaient de 260kg/an et par habitant composées de 65kg de déchets compostables (1/3 de la poubelles), 34kg d’emballages recyclables, 25kg de gaspillage alimentaire ou encore 20kg de papier.

Les premiers résultats de cette troisième campagne (la première ayant été réalisée en 2013) seront livrés début juin et le bilan définitif sera présenté début septembre.

Caractérisation de la poubelle ariégeoise en 2018

Actualité publiée le mardi 11 avril 2023