Devenez magiciennes et magiciens du compostage

Le SMECTOM du Plantaurel lance la 4ème édition des magiciennes et magiciens du compostage. Du 7 septembre au 15 octobre, particuliers, élus et bénévoles peuvent proposer leur candidature pour participer à une formation gratuite de guide composteur.

Semez l’envie de composter autour de vous !

Pour la quatrième année consécutive, le SMECTOM du Plantaurel propose une formation gratuite, en partenariat avec Humus et Associés, pour devenir guide composteur.

Le guide composteur est identifié comme l’interlocuteur dans son quartier ou sa commune sur les questions de compostage individuel et partagé. Il est à même d’accompagner les usagères et usagers dans l’entretien de leur composteur et de proposer des animations autour de la gestion des biodéchets autour de chez lui. Chacun définit son temps d’implication et choisit les actions qu’il souhaite développer.

Déjà 42 magiciennes et magiciens du compostage actifs sur le territoire à compétence collecte du SMECTOM depuis 2019 ! Ces guides composteurs forment aujourd’hui un réseau local pour sensibiliser un plus grand nombre de foyers au compostage.

Ces citoyennes et citoyens ariégeois sont les moteurs de plusieurs projets de réduction des biodéchets du territoire parmi lesquels :

  • Mise en place de composteur partagé dans leurs résidences et jardins partagés
  • Installation du tri et composteur au sein de leurs activités professionnelles (écoles, entreprises)
  • Ouverture de leurs jardins au public
  • Participation aux actions de découvertes du compostage sur les marchés aux côtés des équipes du SMECTOM

Candidatez du 7 septembre au 15 octobre 2022

La formation pour devenir guide composteur est gratuite et aura lieu pendant trois jours les 21, 22 octobre et le 5 novembre.

Les candidatures sont à envoyer du 7 septembre au 15 octobre par e-mail à compostage.partage@smectom.fr, en contactant le service biodéchets au 06 86 44 65 68 ou en envoyant message à compostage.partage@smectom.fr.

Pour s’inscrire à la formation, les candidats doivent :

  • Résider sur le territoire couvert par le SMECTOM du Plantaurel
  • Être bénévole écocitoyen, agent communal, élu, membre associatif, participant d’un jardin partagé, habitant d’un centre-ville en désir d’animer son quartier
  • Être majeur
  • Être disponible aux trois dates de formation (2 demies journées et une journée complète) : vendredi 21 octobre, samedi 22 octobre, samedi 5 novembre.

Magienciennes et Magiciens : ils témoignent

Actualité publiée le mardi 06 septembre 2022