Nouveau bac jaune FAQ

À partir du 9 janvier 2023, les sacs jaunes disparaitront et seront remplacés par de nouveaux bacs emballages individuels ou des récup' emballages collectifs. Trouvez ci-dessous la réponse à vos questions sur le retrait et l'utilisation du bac emballages et des récup' emballges.

Pourquoi nous donne t-on un nouveau bac jaune ?

Désormais, tous les emballages se trient ! Cette nouvelle consigne est applicable aux foyers ariègeois depuis novembre 2021 et permet de collecter 3kg supplémentaires de déchets sélectifs par an et par habitant·e; autant de déchets détournés de l’enfouissement pour être valorisés !

De ce fait, afin de pouvoir collecter ces nouveaux volumes beaucoup plus importants, il devenait nécessaire de faire évoluer les dispositifs de collecte. C’est pour cela que de nouveaux bacs pour les emballages sont distribués.

Un bac jaune de 180L, 240L ou 360L vous sera distribué gratuitement en fonction de votre besoin.

Avec le bac jaune, plus de sacs qui s’entassent dans les rues, aux pieds des habitations ! Tous les emballages seront à déposer en vrac dans le bac !

À partir de quand doit-il être utilisé ?

Les sacs jaunes disparaitront pour toutes et tous le 9 janvier 2023, au profit de bacs individuels emballages ou d’installation de récup’ emballages, plus adaptés pour celles et ceux qui ne disposent pas déjà de bac individuel pour leurs ordures ménagères.

A partir du 9 janvier, de nouveaux jours de collecte de vos bacs emballages et à ordures ménagères seront mis en place. Ce nouveau calendrier vous sera remis en même temps que votre bac jaune.

Quand puis-je retirer mon bac jaune ?

Pour l’ancien canton de Varilhes : Retrait du bac emballages jusqu’au 19 novembre à l’ancienne Aldi, avenue de La Paix à Pamiers

Pour 26 communes de la Communauté de communes des Portes d’Ariège Pyrénées : 21 novembre au 17 décembre à l’ancienne Aldi, avenue de La Paix à Pamiers (à côté de Jean XXIII)

Pour les usagères et usagers des Communautés de Communes du Pays de Tarascon, du Pays d’Olmes et de l’Arize-Lèze, le bac emballages peut être retiré (ou changé si ce dernier ne correspond pas à votre besoin) lors des permanences hebdomadaires sur les sites du SMECTOM de Villeneuve d’Olmes, du Fossat, de Cadirac et de Varilhes.

Jours et horaires des permanences à consulter ici.

Pour les usagères et usagers de l’ancien canton de Varilhes, il sera toujours possible de se rendre à la permanence de retrait située à Pamiers jusqu’au 17 décembre.

Que met-on dans ce nouveau bac ?

Tous les emballages, sauf ceux ayant contenu DES produits dangereux (flacons de déboucheur de canalisation, produits de piscine, peintures, bidons de pétrole…).

Venir à la permanence de retrait, c’est aussi l’occasion de tester ses connaissances sur le tri des déchets !

Je n'ai plus de sacs jaunes. Puis-je dès maintenant utiliser mon nouveau bac jaune ?

Le bac jaune est à utiliser seulement à partir du 9 janvier 2023. Si vous n’avez plus de sacs jaunes jusqu’à cette date, vous pourrez en retirer un rouleau à la permanence de retrait en même temps que votre bac jaune.

J'ai un petit véhicule, mon bac ne rentrera pas !

Idée reçue ! Même dans une petite voiture citadine, votre bac emballages rentre dans votre coffre ! Dans agent·es du SMECTOM seront présents pour vous aider à le charger.

J’ai des difficultés à porter des choses lourdes. Je ne pourrai pas charger mon bac dans mon véhicule.

Dans agent·es du SMECTOM seront présents pour vous aider à le charger.

Je n'ai pas reçu/perdu/oublié mon bon de retrait. Puis-je quand même venir à la permanence retirer mon bac ?

Solution n° 1 : je télécharge, j’imprime et je complète le bon de retrait mis en ligne sur le site internet du SMECTOM

Solution n°2 : je me présente à la permanence de retrait avec les documents justificatifs et le numéro de mon bac à ordures ménagères (prenez une photo) puis je complète sur place le bon de retrait.

Quels documents dois-je apporter pour retirer mon bac ?
  • Le bon de retrait complété (ou à compléter sur place)
  • Le code barre de votre bac à ordures ménagères et le numéro du bac (prendre en photo son bac si vous ne pouvez inscrire ces informations directement dans les cases prévues du bon de retrait).
  • Les originaux ou versions dématérialisées : du dernier avis de taxe d’habitation, un justificatif de domicile ou votre taxe foncière, votre bail si vous êtes locataire.
Je ne suis pas disponibles aux horaires d'ouverture de la permanence. Comment puis-je retirer mon bac d'ici le 9 janvier ?

Attention, au 9 janvier, tous les foyers devront être équipés d’un bac jaune ! Si vous n’avez pu vous rendre à la permanence de retrait, rendez-vous à l’une des permanences d’accueil sur les sites du SMECTOM (Varilhes, Le Fossat, Villeneuve d’Olmes, Cadirac).

Attention, ces permanences ne sont ouvertes qu’une fois par semaine (deux fois pour Varilhes) et uniquement le matin en semaine ! Il est donc préférable de se rendre avant le 17décembre à la permanence de retrait installée à Pamiers ouverte 6 jours/7

  • Lundi au vendredi : 14h-19h
  • Samedi : 9h-12h30 / 13h30-16h30
Je possède déjà un bac pour mes emballages et mes ordures ménagères mais la taille ne me convient pas (bac trop petit ou trop grand). Puis-je le changer ?

Oui, vous pouvez le changer gratuitement puisque le volume du bac s’adapte à vos besoins.

J’habite en résidence, centre-bourg et je dépose mes déchets dans des bacs collectifs. Suis-je concerné·e par cette opération de distribution ?

Oui ! Tous les foyers sont concernés ! Lors de votre venue à la permanence de retrait, un sac de pré-collecte pour sera distribué afin de stocker vos emballages chez vous avant de les déposer dans le récup’ emballages installé à proximité de votre domicile.

Actualité publiée le jeudi 17 novembre 2022