Copyright : Ville de Foix

Un jardin aromatique installé à Foix

Grâce au travail de quelques bénévoles et d’un accompagnement d’un bâtisseur professionnel, un jardin aromatique a été créé au centre ville de Foix. Un ouvrage participatif, qui est une parfaite illustration de l’utilisation du compost produit grâce aux composteurs partagés installés à proximité.

Un chantier coopératif, basé sur la réutilisation

En octobre 2020, sous l’impulsion du SMECTOM du Plantaurel, un chantier participatif citoyen a permis la construction d’un jardin aromatique au centre-ville de Foix. Une vingtaine de bénévoles s’est mobilisée aux côtés des agent·es du SMECTOM et de la Ville, encadrés par Thomas Niay, murailler artisan bâtisseur en pierres sèches, afin de réaliser cet ouvrage selon les techniques traditionnelles (sans mortier).

Les pierres proviennent pour la plupart de la démolition de l’ancienne conciergerie qui jouxtait le Centre culturel de Foix, Espace Olivier Carol. D’autres pierres proviennent de la déchèterie ou de récupérations faites aux alentours pour un ouvrage final de 3,5 m de diamètre. Cette installation, en matériaux de réutilisation, s’intègre dans le projet municipal de végétalisation du centre ancien minéral.

Une spirale vertueuse

Allier économie circulaire, développement durable et convivialité sont les enjeux de cette spirale aromatique en cœur de ville.

A travers cet ouvrage, Le SMECTOM du Plantaurel a souhaité donner un exemple d’usage concret du compost en centre urbain issu du tri des biodéchets par les ménages. L’emplacement stratégique de ce jardin aromatique– au centre de la ville et à proximité d’un site de composteur partagé – est ici un parfait exemple d’utilisation du compost créé en ville puisque nourri par le compost produit collectivement par les riveraines et riverains.

Par ailleurs, la technique de la pierre sèche préserve l’inertie thermique et hydrique de la structure et favorise la présence d’insectes grâce aux abris formés entre les pierres du mur. Un véritable refuge pour la biodiversité en ville.

L’accès à un jardin aromatique pour les résident·es du centre-ville est aussi un moyen de sensibiliser et de former à la connaissance et l’usage des plantes comestibles. Pour y parvenir, le jardin a été testé avant d’être inauguré pendant plusieurs mois, et des points d’étapes seront prévus sur le long terme avec une habitante référente du site, chargée de garantir sa bonne utilisation. Aussi, des sessions de sensibilisation aux essences aromatiques et d’apprentissage de leur utilisation culinaire seront programmées. Des interventions de professionnel·les, comme le jardinier botaniste Patrick Canal, sont également envisagées pour faire vivre cette installation.

Enfin, pour que les aromates puissent profiter à toutes et tous, son entretien se veut collectif. Arrosage ou encore taille, cette spirale aromatique est le bien de chacune et chacun.

La spirale en quelques chiffres

  • Sa taille : 3,5 mètres de diamètre, le jardin est constitué d’un muret en pierres sèches d’une hauteur de 94cm pour 50cm de large. Il dispose d’une cheminée à biodéchets en son centre.
  • Le compost : 800L de compost en maturation issu du composteur partagé de la Place du Commandant Robert, puis 800L de compost mûr de la Place Parmentier que tout·es les usager·es ont contribué à produire grâce à leurs apports réguliers en biodéchets depuis l’installation des sites en 2019.

Actualité publiée le lundi 12 juin 2023