Communes et biodéchets

Kiosque à broyat, prêt de broyeur, installation de composteurs partagés: le SMECTOM met au service des 144 communes sous sa compétence collecte des solutions de proximité pour la gestion des biodéchets.

Offres de services

Afin de gérer les biodéchets à la source (alimentaires et déchets verts), le SMECTOM propose des services réservés aux collectivités partenaires, se situant dans les 144 communes collectées par le SMECTOM.

Installation de kiosque à broyat

L’opération kiosque à broyat permet aux habitantes et habitants de votre commune de déposer leurs branchages et tailles de haies, d’un diamètre de 12cm maximum, dans une zone de dépôt installée de façon temporaire dans votre commune. Les déchets verts des entreprises sont interdits.

Le broyage est ensuite effectué par les équipes du SMECTOM avec la participation d’agentes et d’agents communaux.

Enfin, le broyat est mis gratuitement à disposition des usagères et usagers.

Prêt de broyeur aux collectivtés

Le SMECTOM du Plantaurel met gratuitement à disposition des collectivités un broyeur professionnel pour les travaux communaux.

Une formation à l’utilisation du broyeur et la signature d’une convention est obligatoire avant tout emprunt.

Installation de site de composteurs partagés

Au sein de vos établissements scolaires ou à proximité d’habitats verticaux (pied d’immeuble, centre-bourg, centre-ville), les équipes du SMECTOM installent et assurent un suivi de site de composteur partagé.

Une étude faisabilité avec la commune qui en fait la demande et une convention sont préalables à ces installations.

Envie de vous lancer ?