Les nouvelles vies des emballages

Les emballages déposés dans le bac jaune parcourent plusieurs étapes avant d'être transformés en une nouvelle matière, à commencer par leur séparation au sein du Centre de tri du Plantaurel.

Le Centre de tri du Plantaurel : enfouir moins, trier et valoriser davantage

Le SMECTOM du Plantaurel est propriétaire du Centre de tri des emballages, papiers et cartons dont l’exploitation a été confiée à la SCIC ARL du Plantaurel, société coopérative d’intérêt collectif. Une filière locale, qui favorise l’emploi sur le territoire et relève de l’économie sociale et solidaire.

Tous les déchets recyclables collectés par le SMECTOM sont déposés et traités dans ce centre de tri entièrement modernisé en 2022. Une fois séparés par matière, les déchets sont mis en balles avant d’être envoyés dans des usines de recyclage pour devenir une nouvelle matière et produit.

9

flux différents issus des emballages et 3 issus des papiers

12000 t

par an de déchets triés dans le centre de tri modernisé

8

millions € dont 3M€ de subventions pour la modernisation

Voyage au coeur du centre de tri

Et après le tri ?

Une fois les différents matériaux séparés par catégories et regroupés en balles de tri, ils sont ensuite envoyés vers différentes usines de recyclage pour devenir de nouvelles matières et produits.

Où sont recyclées nos poubelles jaunes ?

ATTENTION AUX ERREURS DE TRI !

Les erreurs de tri peuvent avoir de grandes conséquences à leur arrivée sur les tapis de tri: épanchement, incendie du bâtiment, contamination des agentes et agents de tri.

Alors pensez-y : tous les emballages et seulement les emballages vont au recyclage (à l’exception de ceux ayant contenu des produits dangereux).