Le devenir des ordures ménagères

Les contenus de nos sacs noirs collectés et les déchets non valorisables issus des déchèteries sont destinés à être enfouis dans l'Installation de stockage des déchets non dangereux de Berbiac située à Manses.

L'ISDND de Berbiac

Le SMECTOM du Plantaurel exploite sur le site de Berbiac, à Manses, son centre de stockage pour la prise en charge des déchets ménagers et assimilés non dangereux non recyclables.

Les déchets dits « non dangereux » ne présentent aucune des 14 propriétés de danger recensées dans le Décret du 18 avril 2002. Communément appelés «Déchets ménagers et assimilés» (DMA), ils regroupent les déchets des ménages et des collectivités, mais aussi, la totalité des Déchets industriels banals (DIB) ou déchets des entreprises.

Environ 43 000 tonnes de déchets sont enfouies chaque année sur ce site.

L'unité de valorisation énergétique

En 2011, le SMECTOM a installé une unité de valorisation de type cogénération sur son site de Berbiac, permettant la production d’électricité et de chaleur à partir du biogaz issus des déchets enfouis.

Le principe de valorisation énergétique des déchets résiduels par bioréacteur est un procédé permettant d’aller chercher la dernière source de valorisation contenue dans les déchets résiduels. Il consiste à accélérer la dégradation par intensification de l’activité bactérienne des déchets dans des casiers étanches. Ces casiers permettent de confiner les déchets dans des espaces spécialement aménagés, afin de collecter tous les effluents issus de leur dégradation naturelle : les lixiviats et le biogaz.

Les effluents liquides (lixiviats) et gazeux (biogaz) sont récupérés pour être valorisés : les eaux de percolation sont réinjectées pour accélérer la méthanisation et le biogaz est aspiré pour produire de l’énergie électrique et thermique.

En 2021, 6.45 GWh d’énergie électrique ont été valorisées, soit la consommation domestique moyenne de 2 690 foyers.